Liste des produits de la marque Bowers & Wilkins
Années 1960 : Des origines modestes
Située au Sud de l’Angleterre, la ville côtière de Worthing n’a peut-être pas l’apparence d’un foyer d’expérimentation libre digne des années 1960, mais pour les amateurs d’audio, elle est devenue synonyme d’innovation. Les premières enceintes Bowers & Wilkins construites sur place au cours des premières années d’exercice de l’entreprise, ont permis aux amateurs de musique de découvrir des albums comme Sgt. Pepper et Pet Sounds restitués avec une profondeur et une clarté à la fois nouvelles et hallucinantes.
1966 : Les débuts
John Bowers commence à assembler des enceintes dans l’atelier de son magasin d’électronique de Worthing, au Sud de l’Angleterre.
- 1966: P1. Première enceinte Bowers & Wilkins. Les bénéfices provenant des ventes de l’enceinte P1 permettent à Bowers d’investir dans un nouveau matériel d’étalonnage.
- 1968 : Domestic Monitors. Les enceintes DM1 et DM3 sont lancées, pour permettre à un plus grand nombre de clients d’accéder à l’audio haute qualité, à un prix abordable.
Années 1970 : Une décennie de jalons
La décennie témoin d’une série de révolutions musicales, du disco au punk rock, sera aussi à l’origine de plusieurs jalons déterminants pour Bowers & Wilkins. L’entreprise adopte des formes de coffret galbées et de nouveaux matériaux pour ses membranes, comme la fibre d’aramide. Elle finira sur le lancement de l’enceinte 801, qui deviendra bientôt la référence de choix de nombreux studios d’enregistrement figurant parmi les plus grands au monde.
- 1970: DM70. Avec son coffret galbé, la DM70 transforme la notion de conception des enceintes.
- 1976: DM6. La première enceinte conçue par Sir Kenneth Grange et à adopter la membrane en fibre d’aramide.
- 1977: DM7. L’enceinte DM7 libère le tweeter du coffret et servira de source d’inspiration au design "Tweeter-on-Top," dont sont dotées nos enceintes haut de gamme actuelles.
- 1979: 801. L’ère moderne de la haute-fidélité commence. Doté de haut-parleurs installés dans des compartiments séparés, l’enceinte 801 s’acquitte d’un réalisme inédit.
Années 1980 : L’application de la science
Un investissement considérable dans la recherche, aboutit à l’établissement par l’entreprise des installations dédiées à la R&D de Steyning. L’ère des super-vedettes de MTV et des stades remplis par les groupes de rock, donne envie à Bowers & Wilkins d’aller à contre-courant et d’introduire une enceinte à la fois petite et discrète : la "compact monitor" ou CM1.
- 1981 : Fondation du centre de recherche Steyning Research Establishment (SRE). Le centre SRE est un véritable concentrateur d’innovation acoustique, où chercheurs et ingénieurs poussent l’étude de l’enceinte aux limites du possible.
- 1987: CM1. Imaginée par Sir Kenneth Grange, l’enceinte CM1 a été développée grâce aux tous derniers progrès dans le domaine de la conception assistée par ordinateur.
- 1987: Matrix 801. Enceinte initiatrice du concept Matrix. Cette structure de contreventement booste les performances des haut-parleurs, en réduisant les vibrations du coffret.
Années 1990 : Réinvention des règles
Les années 1990 seront marquées par la concrétisation spectaculaire du travail révolutionnaire de l’équipe de chercheurs de Steyning, avec le lancement du Nautilus™, enceinte qui bouleversera les notions préconçues en matière de conception d’enceintes. Elles le seront également par de grands lancements de produits aux deux extrémités du spectre et notamment, avec le dévoilement de la gamme d’entrée Série 600 largement plébiscitée et de la gamme porte-étendard Nautilus Série 800.
- 1991: 600 Série. Poursuivant sur la voie du concept du Domestic Monitor, la gamme Série 600 rend la hi-fi de qualité accessible à un public plus vaste.
- 1993: Nautilus. Résultat extraordinaire d’un programme de R&D sans restriction, le Nautilus continue d’influencer la conception de nos enceintes actuelles.
- 1998: Nautilus 800 Série. La mouture de notre gamme porte-étendard lance les technologies Nautilus sur le marché commercial pour la première fois.
Années 2000 : La hi-fi passe au numérique
La décennie à laquelle nous devons l’iPod et les smartphones nous oriente vers le nouvel univers du numérique, avec le lancement du Zeppelin. Nous nous sommes également tournés vers le marché de la hi-fi embarquée à travers notre partenariat avec Jaguar, lançant une nouvelle technologie d’enceinte révolutionnaire sous la forme de dômes de tweeter en diamant.
- 2004: PV1. La créativité s’exprimant sous la forme du coffret galbé atteint son apogée, dans le "Pressure Vessel™" (Caisson étanche) sphérique du caisson de graves PV1™.
- 2006: Signature Diamond. Lancée pour commémorer notre 40èmeanniversaire, l’enceinte Signature Diamond est la première à être dotée de tweeters à dôme en diamant.
- 2007: Zeppelin. Bowers & Wilkins entre dans l’ère du numérique avec le Zeppelin, notre enceinte pour iPod au galbe distinctif, maintes fois primée.
- 2007: Car audio. Notre partenariat avec Jaguar marque notre première aventure dans l’univers de la hi-fi embarquée haut de gamme.
Années 2010 : L’innovation en roue libre
Les années 2010 seront marquées par l’évolution monumentale et apparemment omniprésente des technologies. Bowers & Wilkins n’échappera pas à cette tendance.
- 2010: Série 800 Diamond. Tous les modèles de la sixième incarnation de notre enceinte porte-étendard accueillent le tweeter à dôme en diamant.
- 2010: P5. Le casque P5 est une déclaration d’intention : un casque magnifiquement ouvragé, agréable à porter et encore plus agréable à l’écoute.
- 2015: Série 800 Diamond. Entièrement remaniée, la toute dernière mouture de notre porte-étendard est dotée de nouvelles technologies révolutionnaires, comme la membrane Continuum™.
- 2016 : 800 D3 et P9 Signature. Nous marquons notre 50ème anniversaire en lançant deux nouveaux porte-étendards, l’enceinte de référence 800 D3 et le casque P9 Signature.
- 2016: EVA Automation. EVA Automation rachète Bowers & Wilkins. Jamais une start-up n’avait acquis une marque jouissant d’une telle présence à l’international.
- 2017 : Casques PX. Le lancement du casque PX marque l’association de technologies numériques intuitives à une ingénierie du son de classe mondiale.
Années 2020 : Le renouveau
- 2021 : SoundUnited rachète le groupe Bowers & Wilkins.
- 2021 : Nouvelle gamme 800 D4.
- 2021 : Lancement du Zeppelin revisité.