MARANTZ, 70 ans de haute-fidélité
Lorsqu'on débute en haute-fidélité, le danger est grand de tomber dans le piège des marques qui communiquent beaucoup, mais qui ont très peu à dire musicalement. Ces marques, nous les connaissons tous, nous sommes sous l'emprise de leurs publicités, de l'image marketing qu'elles se sont forgée à grand coup de publicités tapageuses. Les professionnels ne les apprécient guère, les journalistes en font la promotion en traînant des pieds, parce qu'ils n'ont pas le choix. Et puis un jour, on découvre Marantz.
La marque a été créée en 1953 par Saul Bernard Marantz, né en 1911 de parents est-européens émigrés aux Etats-Unis. Dès 1952, Saul construisait dans sa cave un préampli à lampes nommé "Audio Consolette" devenu depuis un objet de collection.
Les appareils légendaires se succèdent jusqu'au départ de Saul en 1968. Le trompettiste Louis Armstrong écoute et élabore sa musique sur un système Marantz.
A partir de 1964, Marantz est devenue la propriété de la firme Superscope, fortement implantée au Japon. Les Marantz se démocratisent. En 1978, un jeune ingénieur intègre la compagnie après un bref passage chez Pioneer. Il s'agit de Ken Ishiwata, qui va incarner le dynamisme technologique de Marantz pendant 41 longues années. Avec Philips et Sony, Marantz participe à la mise au point du premier support numérique de toute l'histoire de la hifi : le Compact Disc.
Sous l'impulsion de Ken, Marantz devient l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la musique numérique à travers, notamment, du codage DSD, qui, à l'inverse du PCM, préserve l'intégrité du signal numérique.
De nos jours, Marantz propose une gamme exceptionnellement large de systèmes haute-fidélité, débutant avec des appareils très accessibles absolument idéaux pour s'initier à faible coût au plaisir d'une restitution fidèle de la musique enregistrée. Parmi ceux-ci, il nous citer les micro-chaînes de la série Melody, les MCR412 et MCR612.
Compacts, complets, connectés, ils permettent, associés à une paire d'enceintes de votre choix, de goûter à toutes les sources musicales passées et présentes pour un budget minimum. Ils sont et resteront pour des milliers d'entre nous "My First Marantz"