OCTAVIO, l'avenir de la haute-fidélité française ?

OCTAVIO est une start-up créée en 2018 par David et Victor, deux étudiants en faculté de musicologie de Lille. Octavio est leur projet de fin d'études. Il s'agit de créer un streamer compatible avec les principaux sites de streaming que sont Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal, Amazon Music. En 2018, de nombreux appareils existent déjà permettant les mêmes fonctionnalités, provenant essentiellement des grandes marques internationales. La plupart sont fabriqués en Chine.

Octavio1

Le défi d'OCTAVIO sera de produire en France un streamer au prix le plus bas possible. Pour ce faire, David et Victor s'adressent à plusieurs entreprises françaises basées dans le Nord, en Rhône-Alpes et dans les Alpes-Maritimes. Le boîtier est construit à Neuville en Ferrain, la sérigraphie à  Meythet, près d'Annecy, le carton d'emballage à Chéreng, dans le Nord.

Car une autre dimension d'OCTAVIO, c'est son engagement à proposer un produit durable et local. Le principe même du streamer Octavio est de prolonger la durée de vie d'un équipement ancien (chaîne hifi, enceintes d'ordinateur...) en lui permettant d'accéder à tout un univers numérique qui n'existait pas quand il a été conçu.

Aussitôt, Octavio fait le buzz. On le voit dans la presse régionale, sur la Radio suisse romande, mais aussi et surtout dans les réseaux sociaux.

La première version d'Octavio s'écoule à 1000 exemplaires exactement. En 2022, Octavio change de nom. Octavio Stream devient compatible Airplay2 et peut être connecté par câble à votre box.

En 2021, Octavio annonce la sortie d'Octavio Amp, un ampli connecté classe D reprenant toutes les fonctionnalités du streamer. Une entrée phono est envisagée, puis remplacée par une seconde entrée auxiliaire qui permettra le branchement d'une platine vinyle équipée d'un préampli RIAA interne.

Octavio Amp Musikit Lyon

Alors Octavio incarne t-il vraiment l'avenir de la haute-fidélité française ? Eh bien, quand on voit le dynamisme de cette jeune société, on peut le penser. Le plus remarquable avec cette équipe, c'est l'enthousiasme et l'audace dont elle fait preuve. Octavio n'a peur de rien, pas même de se confronter aux industriels asiatiques spécialisés en électronique grand public. Bien sûr, il reste un travail gigantesque à fournir : développer la gamme, imaginer de nouveaux produits, trouver un équilibre économique, conquérir les marchés export. Pour ce faire, Octavio peut d'ores et déjà s'appuyer sur le capital sympathie qu'il a rapidement su trouver dans son public. Ce public, Musikit est fier d'en faire partie.

Pour découvrir la gamme Octavio, suivez ce lien : I ♥ Octavio