Lorsque NAIM décide, en 2023, de célébrer son 50ème anniversaire, il est rapidement apparu qu'au delà de toutes les nouveautés qui sortent et vont encore sortir cette année, il fallait également saluer l'évènement par l'annonce d'un modèle particulièrement iconique.

Or, des modèles qui ont marqué l'histoire de la haute-fidélité anglaise, NAIM n'en manque pas. Nombreux sont les préamplis et les blocs de puissance qui ont alimenté le catalogue de la marque au cours de ses 10 premières années d'existence. Pourtant, aucun appareil n'a autant marqué les esprits que le Naim NAIT, le tout premier intégré de Naim, sorti en 1983.

NAIM NAIT1 MUSIKIT LYON

Pour la première fois, la marque de Salisbury proposait un ampli plutôt abordable accessible à tous les passionnés de reproduction sonore. Jusqu'à la sortie du NAIT2, en 1988, Naim va vendre des milliers de NAIT. Personne ne sait exactement combien, mais on évoque le chiffre de 7000, presque intégralement vendus en Angleterre. On l'appelle de nos jours le NAIT1.

NAIM NAIT50 MUSIKIT LYON

2023 devait donc voir la renaissance du NAIT1, musicalement modernisé, mais inchangé visuellement. Cet ampli anniversaire, dont la fabrication a volontairement été limitée à 1973 exemplaires pour le monde entier, se nomme NAIT50, pour les 50 ans d'existence de la marque, bien sûr. La balance si particulière du NAIT1 (elle n'agit que sur une seule enceinte !) a laissé la place à une prise casque 6.35mm et la fameuse diode rouge des premiers exemplaires est maintenant blanche.

NAIM NAIT 50 MUSIKIT LYON

A l'arrière, on retrouve l'entrée Phono qui existait sur le premier NAIT, ainsi que deux entrées DIN. Mais celle qui était attribuée à une platine cassette sur le NAIT1 est maintenant dédiée à un streamer. Ce qui ne change pas, car c'est une tradition chez Naim, c'est que l'enceinte de droite se branche à gauche et que l'enceinte de gauche se branche à droite. Naim n'est pas anglais par hasard !

NAIM NAIT 50 MUSIKIT LYON

Musicalement, le NAIT50 est tout bonnement extraordinaire, entendez par là qu'il défie l'entendement. Alimenté par un tranformateur toroïdal qui occupe la presque totalité du volume du boîtier, il est capable d'alimenter quasiment n'importe quelle enceinte. Nous avons commencé à l'écouter sur des Bowers & Wilkins 805D4 Signature, mais il est vite apparu qu'il était capable de propulser des enceintes plus grandes, en l'occurrence les 803D4, qui sont loin d'être des enceintes miniatures ! Le même constat a été fait avec les Sonus Faber Sonetto 5, des enceintes pourtant très exigeantes. Ce n'est pas la première fois que nous constatons que les Sonus-Faber adorent les électroniques Naim, mais l'énergie qui se dégage des Sonetto 5 associées à ce petit boîtier nous a vraiment surpris. Plus généralement, les 2 x 25 Watts de ce petit ampli s'imposent à toutes les enceintes que nous avons essayées.

NAIM NAIT 50 MUSIKIT LYON

Reste la question du prix. Le NAIT50 est vendu 3000 euros, le même prix qu'un Naim Uniti Atom plus puissant et capable de streamer Tidal, Spotify et Qobuz. Pour autant, le NAIT50 est-il trop cher ? Absolument pas répondent les aficionados de la marque, qui se sont jetés sur les 150 exemplaires attribués à la France. Car le NAIT50 est d'ores et déjà un objet de collection, par sa rareté, mais aussi par l'histoire de sa conception.

NAIM NAIT50 UNITIATOM MUSIKIT LYON

Il ne fait aucun doute que cet appareil sera très recherché dans l'avenir, au même titre que le NAIT1 qui, 40 ans après sa sortie, se négocie encore autour de 1000 euros. Et ceci d'autant plus que les qualités sonore du NAIT50 sont absolument stupéfiantes. Alors oui, le Naim NAIT50 est un ampli iconoclaste, à l'écart de toutes les modes, mais son charme et son efficacité méritent qu'on lui accorde une place de choix dans l'équipement d'un audiophile passionné. Une place de 21 cm de large, en l'occurrence.

Pour être l'un des 150 heureux élus à posséder un Naim NAIT 50, cliquez ici.